Dans le cadre d’un divorce, diverses questions juridiques se posent. Si les époux ont des enfants, l’attribution de l’autorité parentale doit être réglée et il doit être décidé chez qui l’enfant aura son domicile. Le cas échéant, il convient également de régler la garde et la contribution d’entretien due pour l’enfant.
Par ailleurs, il devra être statué sur la question de la contribution d’entretien après divorce due par un époux à l’autre. Enfin, il sera procédé au partage des biens du couple (soit la „liquidation du régime matrimonial“) et de la prévoyance professionnelle.
Le divorce doit être prononcé par un Tribunal. Toutefois, les époux peuvent conclure (avec l’aide d’un avocat ou dans le cadre d’une médiation, par exemple) une convention extra-judiciaire réglant tous les effets du divorce; la procédure judiciaire sera alors, en principe, une simple formalité. Les divorces conflictuels peuvent, par contre, conduire à un investissement considérable en temps et en argent et pourront difficilement être assumés sans l’aide d’un avocat.
Votre avocate ou avocat spécialiste vous conseille de manière complète dans le cadre de votre divorce et vous assistera devant les tribunaux, si nécessaire.