Le droit de protection de l’adulte a remplacé au cours de l’année 2013 l’ancien droit des tutelles. Il s’applique lorsqu’une personne majeure ne parvient plus à assurer elle-même la sauvegarde de ses intérêts personnels et/ou financiers. Le législateur a prévu une série de mesures qui doivent être décidées en suivant le principe de l’atteinte minimale à l’autonomie de la personne concernée (par exemple divers types de curatelles, ou, dans certains cas, le placement à des fins d’assistance).
Seules des autorités spécialisées ont la compétence d’ordonner de telles mesures, autorités qui sont également compétentes pour la protection du droit de l’enfant (soit les „Autorités de protection de l’adulte et de l’enfant“, dites APA).
Le droit de la protection de l’adulte vous offre la possibilité, par le biais d’un mandat pour cause d’inaptitude, de désigner une personne qui s’occupera de gérer vos affaires en cas de perte de votre capacité de discernement. Avec les directives anticipées du patient, il est possible pour toute personne de donner à l'avance ses instructions quant aux traitements medicaux qui devront eventuellement lui être prodigués.
Votre avocate ou avocat spécialiste vous aidera dans la rédaction du mandat pour cause d’inaptitude ou des dispositions anticipées du patient et pourra vous représenter devant les autorités de protection de l’adulte.