Le droit de la filiation règle les relations légales entre parents et enfants (soin parental, prise en charge, contribution d’entretien, biens de l’enfant). Lors d’une séparation ou d’un divorce, les tribunaux statueront également sur les questions touchant l'enfant en prenant en compte son intérêt. Dans le cas de parents non mariés, c’est l’Autorité de protection de l’adulte et de l’enfant qui sera compétente.
La protection de l’enfant étant d’une importance cruciale, les autorités et les tribunaux ont le devoir de prêter une attention particulière au bien-être de l’enfant. C’est pourquoi la loi prévoit que des décisions particulières doivent être rendues si le bien-être de l’enfant paraît en danger.
Ces mesures, nommées mesures de protection de l’enfant, peuvent aller de la mise en garde des parents jusqu’à l’institution d’une curatelle, voire même le placement de l’enfant dans une institution spécialisée ou une famille d’accueil.
Les avocates et avocats spécialistes vous assistent avec compétence pour toutes vos questions légales relatives aux intérêts de l’enfant. Occasionnellement ils assumeront également la représentation de l’enfant dans les procédures relatives au droit de la famille.